Budget participatif 2024 : Les propositions

  • Proposé par LesColibrisEnTransition le 30/11

    Augmenter fortement la proportion d'arbres et buissons de fruits comestibles que ce soit dans les parcs, dans les rues, sur les places ou dans les écoles. Quoi de plus agréable que de pouvoir profiter de fruits et les cueillir directement lorsqu'ils sont mûrs ! Pommes, poires, figues, framboises, cassis, cerises : un grand nombre de variétés peuvent pousser à Rambouillet ! Apprenons à nos enfants où et comment poussent les fruits ! Et pourquoi pas des petites zones potagères sur les petites p...

  • Proposé par P.S. le 30/11

    Sauf erreur, la ville de Rambouillet met à disposition deux toilettes publiques, derrière la mairie et place Félix Faure. Il serait bien utile d'en proposer deux autres : - place de la gare à l'usage des personnes attendant le bus et des usagers de la gare ou de leurs accompagnants - place Jeanne d'Arc ou place Thôme Patenôtre, au profit des usagers de la poste ou de l'église Il va de soi que la maintenance et l'entretien de ces toilettes devront être prévus dès leur installation puis assuré...

  • Proposé par Julien78 le 30/11

    Ouvrir un passage piéton dans le mur du jardin du Palais du Roi de Rome vers le Parc du château.
    Ce nouvel accès complèterait les deux déjà existants aux extrémités de la rue De Gaulle. Cela créerait un nouvel itinéraire de balade, et désenclaverait le magnifique jardin. Cet accès renforcerait les liens entre le centre ville et le château, et augmenterait probablement la fréquentation du Pavillon du Verger et du Palais.

  • Proposé par Julien78 le 30/11

    Rendre praticable par tout temps un chemin piéton entre Bel Air / Square Alfred de Musset et le parking du collège du Racinay. Aujourd'hui il s'agit d'un chemin piéton sauvage. On pourrait y ajouter un revêtement naturel (type copeaux de bois) pour le rendre praticable en hiver. Ce chemin permet de raccourcir les distances à pieds / vélo, et donc de promouvoir les mobilités douces vers les écoles / complexe sportif / collège de la zone. Il est situé sur le territoire de Gazeran, mais il est évi...

  • Proposé par Julien78 le 30/11

    Créer une aire de jeux pour enfants au croisement des rues du Racinay et d'Arbouville. Cette aire serait située à proximité immédiate de l'école maternelle du Bel Air et de son parking. Les deux arbres déjà présents pourront faire de l'ombre aux utilisateurs l'été. L'endroit est inutilisé aujourd'hui (pelouse).

  • Proposé par Julien78 le 30/11

    Du côté du 5 place Jeanne d'Arc, installer un lampadaire pour éclairer le trottoir. Les poteaux existants sont uniquement utilisés pour éclairer la façade de l'Eglise Saint Lubin. Si l'Eglise n'est pas éclairée, il n'y a pas d'autre éclairage sur la rue, et le trottoir est sombre. Cela est problématique car le trottoir est irrégulier (des racines d'arbres gonflent le bitume) et cela augmente le risque de trébucher.

  • Proposé par Julien78 le 30/11

    Refaire le chemin existant avec un lacet et un nouveau portique pour rendre accessibles les terrains de sport du Racinay + écoles d'Arbouville depuis l'Avenue du parc aux vélos et poussettes.
    Aujourd'hui, des escaliers intermédiaires et un portique piéton rendent difficile l'accès. Ce chemin est le plus court depuis le centre ville.

  • Proposé par Trottoir1m40 le 30/11

    Achat d'une cinquantaine de panneaux "stationnement à cheval sur trottoir" pour les rues où ce stationnement est autorisé (et pas respecté). Les piétons, les personnes handicapées et les personnes avec poussette ne peuvent plus circuler dans certaines rues sans devoir descendre sur le tablier des rues et se mettre ainsi en danger. Les automobilistes doivent être responsabilisés et verbalisés s'ils enfreignent les règles. Budget : 50x100€ sans les supports.

  • Proposé par Julien78 le 30/11

    Il y a quelques années, un changement de circulation dans le quartier du Racinay a donné lieu à la création de plusieurs "haricots" pour redessiner les voies. Le plus imposant d'entre eux est situé à l'intersection de l'Avenue du parc et de la rue de la Sablière. Le lieu correspond à une des deux portes d'entrée du quartier, et bénéficie d'une fréquentation importante, à la fois piétonne et routière. Le projet serait de profiter de cet espace bétonné inutilisé pour créer un massif fleuri. Cela p...

  • Proposé par P.S. le 30/11

    Les personnes attendant le bus à la sortie de la gare, du côté de la rue de la Prairie, ne disposent ni d'abris ni de bancs pour des attentes souvent longues sous la pluie ou en plein soleil.
    De telles installations auraient dû être réalisées depuis longtemps !
    remarque : le projet gare, qui ne sera pas réalisé de sitôt, ne doit pas être un obstacle à cette réalisation urgente.

  • Proposé par Piéton&Cycliste le 30/11

    Ce projet comprend deux étapes :
    - après examen de l’existant, déplacement des panneaux peu visibles (par exemple, masqués par un abribus rue de la Louvière ou par un feu tricolore rue Pompidou ou par de la végétation rue de La Fosse Jean,...)
    - mise en place d’une signalisation horizontale (marquage au sol) visible à toutes les entrées de la zone 30 et renforcée sur les axes les plus fréquentés.

  • Proposé par P.S. le 30/11

    Le sur-éclairage des passages piétons est, bien sûr, nécessaire mais il est souvent insuffisant pour attirer l'attention du conducteur noyé dans un flot de lumières de toutes origines. Les figurines verticales réfléchissantes sont un moyen supplémentaire de susciter l'attention des automobilistes sous la forme d'un message apaisé et sympathique. On peut voir de telles figurines, par exemple, sur le site https://www.pieto.eu/ ou en tapant "figurines réfléchissantes pour passages piétons" sur u...

Page 2 sur